Petite HISTOIRE DE LA BIERE

Selon les spécialistes, il y a environ 10 000 ans que l'orge, ingrédient de base pour la fabrication de la bière, a été domestiqué dans les régions de la méditerranée orientale. En 1840 à Ninive , une tablette en argile livre un étonnant texte cunéiforme : les tailleurs de pierre était également payés avec du "Kash", mot désignant la bière !  

Le brasseur était, à l'époque de la civilisation égyptiennes, une réalité. Le hiéroglyphe "fty" servait d'ailleurs à désigner cette profession. Quel saveur avait cette bière ? Nul ne l'ignore, mais une scène sur de l'argile nous indique que l'on devait boire la bière avec un roseau afin de ne pas avaler l'enveloppe du grain. 

Si l'orge était utilisée pour la fabrication de la bière, certains blés étaient également utilisés ("blé emmer"). L'avancée significative remonte au temps des brasseurs de la Mésopotamie. L'orge, jusque là utilisé cru, fut transformé en malt, ce qui donna une boisson fortement alcoolisée. Reste qu'ils ne connaissaient ni le houblon, ni les levures. Le goût ? Une solution sucrée, aigre mais désaltérante. 

En Égypte, les brasseurs utilisaient le malt en l'accompagnant d'autres plantes. La mandragore, du sel entraient par exemple dans la composition de leur bière. Un savant et étonnant mélange. Mais comment savoir ce qu'elle valait ? Dans les années 1980, M Fritz MAYTAG, propriétaire de la brasserie ANCHOR à San Francisco essaya, en collaboration avec les chercheurs, d'utiliser les recettes retrouvées sur des tablettes sumériennes (3 000 ans av JC). Il commença par fabriquer des pains "bappir" à partir d'orges (orge, orge torréfiée, orge maltée). Après une double cuisson, les pains devaient être selon les explications coupés en tranche. Dans un chant dédié à la déesse de la fabrication de la bière NINKASI, un élément attira l'attention de Maytag. Les sumériens ajoutaient par deux fois des éléments sucrés. 

Placés dans la cuve matière de la brasserie, les pains furent trempés avec du miel, des dattes. Cette boisson, baptisée NINKASI, fut proposée à quelques convives et servie, comme il se doit, avec un bambou.  Je sais qu'une question vous vient à l'esprit. Y a t-il eu des survivants à cette expérience ? D'après les témoignages, la boisson obtenue avait une couleur orangée, sèche mais rafraîchissante avec une teneur en alcool de 5% : pas de doute, cela ressemblait fortement à une bière.

Grâce aux phéniciens, grands commerçants dans l'âme, la bière et ses secrets de fabrication vont peu à peu gagner l'Europe du nord. Une heureuse initiative ! L'invasion des musulmans va, en effet, stopper l'essor de la bière dans les régions méditerranéennes conquises, heureusement trop tard pour que la recette ne disparaisse.

En l'an 21, Strabon raconta dans un de ses textes que les celtes étaient d'habiles tonneliers. Les Romains, si friands de vin, découvrirent peu à peu que la bière était une boisson répandue et très appréciée par les différentes ethnies.

Les hommes mais également les femmes pouvaient fabriquer de la bière. D'ailleurs, la fabrication de la bière était souvent réalisée au foyer, en même temps que le pain. La raison ? les principaux ingrédients étant identiques, les brasseuses en herbe pouvait ainsi réaliser du pain tout en assurant pour le foyer une boisson rafraîchissante et riche.

Petit à petit, des brasseuses furent remarquées pour leur compétences.  Certaines commencèrent à être célébrées dans leur communauté, à tel point que des habitants commencèrent à en acheter. Lorsqu'un brassage était prêt, la maîtresse de maison mettait au long d'un mat (ale stake), des plantes vertes. Le premier "pub" privé venait de voir le jour !

Les romains n'étaient pas non plus les derniers ! Ils eurent, selon certains, l'idée accoler sur les auberges, un damier afin de signaler que l'on vendait vin, bière et qu'on n'y changeait de l'argent. Ce damier fut appelé "chequer board", un nom qui a survécu aux épreuves du temps puisque de nombreux pubs de nomment encore aujourd'hui "chequers".

Avant de continuer l'histoire de la bière à travers les siècles, je me permet d'ouvrir une parenthèse. Savez-vous l'origine du mot "Ale" ? Non ? La ale est un terme qui provient des peuples nordiques, ces derniers appelant leur bière "öl " ou  "ealu". 

Le terme "bière", couramment utilisé de nos jours, n'étaient pas utilisé pour désigner la boisson de l'époque. En effet, le mot Ale était usité pour décrire une boisson fabriquée à partir de sucres de malt et parfumés de plantes, d'herbes, d'épices (myrte, marais, romarin, millefeuille,...). 

La "bier" ne va apparaître que plus tardivement, lorsque l'on a voulu appelé une ale dont on avait ajouté un nouvel ingrédient : la houblon.

En 1086, le Norman Domesdayt Book devait recenser les us et coutumes des habitants de l'ile anglaise. Dans ce précieux document, on y découvrit qu'il y avait 43 cervisiarii , des brasseurs d'Ale qui en faisaient commerce. Mais ce n'était pas, semble t-il un métier facile. D'après les textes, chaque brasseur pouvait être puni en cas de fabrication de mauvaise bière. La sanction ? Un amende ou un joli bain au milieu de l'étang du village !

L'Église chrétienne n'était pas non plus que des buveurs d'eau. Les abbés, les moines fabriquèrent très vite la bière comme élément de nourriture de base. Les brasseries monastiques entreprirent la construction de gigantesques brasseries à proximité des cours d'eau dans toute l'Europe. L'abbaye de Clairvaux (France) utilisait ainsi l'eau de la rivière pour moudre le grain, pour préparer la trempe et éliminer les résidus après le brassage.

Qu'y avait -il dans cette bière ? Une recette d'une Ale en 1503 nous éclaire un peu plus :

Du malt (10 quarts), 

du blé (2 q), 

de l'avoine (2q),  

du houblon (40 livres)

Le malt devait être cuit sur un feu de bois. D'une couleur bronze, elle contenait à l'état final 6.7 % d'alcool.

Plusieurs modifications vont également apparaître au fil du temps, tant au niveau des ingrédients qu'au niveau des techniques de fabrication. La bière va ainsi progressivement se décliner en plusieurs familles, mais ceci est une autre histoire.....